• LA REEDUCATION DE L'ECRITURE DES ADULTES

    La rééducation des adultes

     

     

    La rééducation au niveau du graphisme n’est pas             seulement réservée aux enfants.

     

    L’écriture est un geste acquis qui exige certaines habilités motrices. Le geste réussi,          efficace, est souvent machinal. Elle joue un rôle d’instrument individuel et un rôle          social.Toute écriture est une carte de visite.

    Mais pour les adultes dont l’écriture se dégrade, le geste ne se soumet plus et résiste,                  il crée un mal aise dans leur vie quotidienne et professionnelle, un handicap                            qui laisse un sentiment de dévalorisation chaque fois qu’ils laissent une trace écrite. 

    Parfois cette gêne ne lui permet plus de remplir ses tâches professionnelles, alors qu’il             est encore en activité. Le retentissement psychosocial se traduit par une anxiété qui           rejaillit sur le comportement. Le trouble de l’écriture apparaît ou s’aggrave sous le             regard de l’autre.

    C’est là tout l’enjeu d’une rééducation de l’écriture.  

    La mission du graphothérapeute est de guider la personne dans un processus qui lui                  permettra d’acquérir un comportement moteur, de donner une réponse la plus                              adaptée à son trouble et de prévenir les conséquences sociales de ce handicap. 

    La rééducation en écriture (ou graphomotricité) permet de rééduquer le geste                 graphique défectueux tout en lui conservant son originalité. Il s’agit non pas de faire                 écrire des lignes d’écriture au patient mais de l’aider à restaurer les gestes                       fondamentaux qui permettent l’aisance, la lisibilité et la vitesse afin de jouer                           son rôle de langage transmissible à tous.  

    La difficulté graphique ne s’installe pas brusquement du jour au lendemain                           (sauf dans les cas d’accidents cérébraux vasculaires ou autres) mais de façon                          insidieuse. D’abord, on n’y prête pas attention, on pense qu’il s’agit de maladresses                  passagères que l’on tente de corriger. L’écriture prend un aspect maladroit, malhabile,                 parfois tremblée et saccadée avec une douleur ou non qui l’accompagne.

    La rééducation graphique concerne aussi les personnes ayant subi un traumatisme,         accidents, tromboses, etc... 

     

    ...................................................................................................... 

    Cabinet indépendant tenu au secret professionnel  

    Dominique RAOUL                                                                        Graphothérapeute                                                                                                    Tel: 09 80 94 01 02 - Port: 06 95 87 13 09
    Email : grapho.conseil@laposte.net
                                                                           

     

     

        ...............................................................................................................................................

                  Graphothérapeute Lorient  -  Réeducation de l’écriture  -  Soigner son écriture  -  Dysgraphie  

                   ................................................   SIRET : .29372650000070 NAF: 7810Z ................................................