-
L' INTERPRETATION DU DESSIN D'ENFANT
Lorsque l'enfant dessine,
il choisit le crayon, le feutre, les couleurs, les motifs à représenter, leur grandeur, leur position, l'histoire qu'ils racontent.
Il découvre ce qu'il est capable de créer, il expérimente, il modifie, il progresse, il se réalise, il s'affirme avec indépendance. Il exprime aussi ses inquiétudes, par exemple lors d'un changement d'école ou d'un déménagement, ou de la venue d'un frère ou d'une sœur.
Ses choix personnels et créatifs sont analysés et nous permettent de le comprendre.
Dans une analyse de dessins d'enfants, il ne s'agit pas de juger en fonction de systèmes de valeurs personnels, sachant qu'un même trait de caractère comporte en général un aspect positif et un aspect négatif.
Par exemple, l'introversion favorise la réflexion, mais peut aussi aggraver l'anxiété, lorsque l'enfant manque de confiance en lui.* Analyser un dessin d'enfant demande la plus grande prudence de la part du spécialiste.
Il est important de replacer dans le contexte la signification trouvée et de toujours tenir compte de l'ensemble de la personnalité.
Un élément seul est insuffisant, et de plus. son intensité plus ou moins importante va également modifier plus ou moins les autres aspects de la même personnalité.
L'analyse du dessin d'enfant peut s'effectuer en consultation orale ou par correspondance. Le dossier réalisé peut être envoyé par Internet ou par voie postale.
.................................................................................
Dominique RAOUL Graphologue /Graphothérapeute Tel: 09 80 94 01 02 - Port: 06 95 87 13 09
................................................................................................................................................................
Graphothérapeute Lorient - Réeducation de l’écriture - Soigner son écriture - Dysgraphie
........................................... SIRET : 29372650000104 NAF: 7810Z ...................................................