• L'EXAMEN

      

    L'EXAMEN       

     

                  L'examen   

     

     

    Au cours d'une consultation qui réunit les parents, enfants ou adolescents, le thérapeute établit l'amnèse en prenant des renseignements sur l'histoire      du scripteur en difficulté, pour lui permettre de mieux connaitre son patient               sur son développement depuis sa naissance, son vécu scolaire, ses relations        amicales, ses loisirs et sa place dans la famille 

    Le problème de l'écriture est abordé par des questions précises tout d'abord               aux parents:"Qui, de vous ou du maitre, se plaint-il de l'écriture ?                                    A l'enfant: "Que penses-tu de ton écriture? " l'aimes-tu ? - d'après toi à quoi                 sert-elle ? - " la trouves-tu facile, fatigante, ennuyeuse ?"...                                                  Il arrive que l'enfant soit satisfait de son écriture mais qu'elle ne plaise pas aux             parents.

    Une seconde étape consiste en un entretien en tête à tête avec le rééducateur                au cours duquel sont passés une série de tests visant à observer l'écriture:   

      °  dans sa pression, (les dysgraphiques appuient fort sur le papier) 

      ° dans sa vitesse: lente ou rapide, sa capacité à accélérer                             

      ° on demande au scripteur de copier un petit texte afin de vérifier l'allure              générale de la scription;     

      ° de rédiger un texte sous forme d'une lettre adressé à un ami afin d'observer            de quelle manière il s'organise sur la page;                                                                 

    Au cours de cet examen, on examine tous les comportements face à l'écrit:  

    - la position du corps face à la feuille  la position des doigts sur l'instrument,                    leur force de préhension ;  

    -  la place de la feuille et sa distance par rapport au corps, son degré                   d'inclinaison. 

    On vérifie ensuite la latéralisation de l'enfant, le schéma corporel et la                         situation dans l'espace.

    S'en suit une petite épreuve de dessin (test du bonhomme, test de l'arbre);

    Et de maitrise de la lecture .    

    L'analyse du bilan s'effectue selon le résultat des épreuves qui semis aux                      parents qui les adressent au psychologue, au médecin ou au spécialiste qui                   a  invité à consulter.           

    A l'issu de l'entretien une décision d'entreprendre une graphothérapie                      est prise en accord avec le consultant et les parents.

     

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    Dominique RAOUL                                                                                            Graphologue /Graphothérapeute                                                                                               Tel: 09 80 94 01 02 - Port: 06 95 87 13 09

     

     

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              Graphothérapeute Lorient  -  Réeducation de l’écriture  -  Soigner son écriture  -  Dysgraphie

      ...........................................  SIRET : 29372650000104  NAF: 7810Z  ...................................................