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L'EXAMEN
L'examen
Au cours d'une consultation qui réunit les parents, enfants ou adolescents, le thérapeute établit l'amnèse en prenant des renseignements sur l'histoire du scripteur en difficulté, pour lui permettre de mieux connaitre son patient sur son développement depuis sa naissance, son vécu scolaire, ses relations amicales, ses loisirs et sa place dans la famille
Le problème de l'écriture est abordé par des questions précises tout d'abord aux parents:"Qui, de vous ou du maitre, se plaint-il de l'écriture ? A l'enfant: "Que penses-tu de ton écriture? " l'aimes-tu ? - d'après toi à quoi sert-elle ? - " la trouves-tu facile, fatigante, ennuyeuse ?"... Il arrive que l'enfant soit satisfait de son écriture mais qu'elle ne plaise pas aux parents.
Une seconde étape consiste en un entretien en tête à tête avec le rééducateur au cours duquel sont passés une série de tests visant à observer l'écriture:
° dans sa pression, (les dysgraphiques appuient fort sur le papier)
° dans sa vitesse: lente ou rapide, sa capacité à accélérer
° on demande au scripteur de copier un petit texte afin de vérifier l'allure générale de la scription;
° de rédiger un texte sous forme d'une lettre adressé à un ami afin d'observer de quelle manière il s'organise sur la page;
Au cours de cet examen, on examine tous les comportements face à l'écrit:
- la position du corps face à la feuille la position des doigts sur l'instrument, leur force de préhension ;
- la place de la feuille