• A QUOI SERT LA GRAPHOTHERAPIE - Quel est son but ?

    A quoi sert la graphothérapie: Quel est son but ?

    La graphothérapie se définit comme la méthode de rééducation de l’écriture.

    Elle a pour but de restaurer l'écriture en difficulté afin de rétablir un bien-être          chez l'enfant et l'adolescent, et de lui permettre de reprendre confiance  en lui              et en ses capacités d'expression.

    Cela suppose une action technique sur l'écriture et un aspect thérapeutique                 sur le plan psychologique. 

    rtains enfants en fin de maternelle peuvent avoir recours à une rééducation,                    qui est dès lors est préventive.Elle reprend les pré-requis non assimilés,                     corrige une mauvaise position des doigts, prévient d'éventuels troubles liés à                la gaucherie, et guide l’enfant pour qui le choix d’une main est difficile. 

     Au cours d'un entretien avec les parents, et en présence de l'enfant je prends                des informations en prenant des renseignements sur l'histoire du scripteur en difficulté, pour lui permettre de mieux connaitre son patient. Le    problème de l'écriture est abordé

    L'examen: 

    Une consultation réunit les parents, enfants ou adolescents chez le rééducateur qui, par son écoute  suivie de questions se renseigne sur consultant qui qui se présentent                       par eux-même ou sur l'avis d'un médecin, sur le conseil d'un orthophoniste,               d'un psychologue, d'un enseignant, etc...  

    Le consultant établit l'amnèse en prenant des renseignements sur l'histoire du scripteur en difficulté, pour lui permettre de mieux connaitre son patient. Le    problème de l'écriture est abordé

     

     

    d'établissement ou Les causes de la dysgraphie sont multiples : 

    Mauvaise intégration de la matière que l’enfant est censé avoir acquise avant          d’entrer en primaire (les pré-requis), c’est-à-dire le schéma corporel,                 l’orientation spatiale, l’organisation spatio-temporelle et la coordination oculo-visuelle.    

    Problèmes de latéralité. Mauvaise tenue de l’instrument graphique. Manque de                     confiance en soi, stress. Problèmes de dyslexie, de dysorthographie, de dysphasie ou               de dyspraxie. Enfants ayant un déficit important de l’attention, enfants hyperactifs.                Problèmes d’ordre psychologique : refus de l'écrit, désir de non communication, désir               de ne pas grandir.

    A qui s'adresse la Graphothérapie ? 

    Aux enfants et adolescents : Certains enfants en fin de maternelle peuvent                       également avoir recours à une rééducation, qui est dès lors préventive                                          Elle reprend les pré-requis non assimilés, corrige une mauvaise position des doigts,           prévient d'éventuels troubles liés à la gaucherie, et guide l’enfant pour qui le                       choix d’une main est difficile.

    Les objectifs poursuivis:
    Prévenir l’échec scolaire lié à des troubles de l’écriture,                                                     Renforcer la capacité d’adaptation (vitesse et lisibilité) et d’apprentissage de l’écriture,         Rétablir les fonctions graphomotrices en améliorant la posture du corps et la tenue                   de l'instrument,                                                                                                                    Apprendre la maîtrise du geste scriptural,                                                                                Améliorer la gestion émotionnelle en cas de stress face à l’écriture,                                                                                                                               Permettre à l’écriture de se libérer et de se personnaliser de manière  efficace,                                                                                                                                                                    Améliorer l’écriture sans la transformer afin qu’elle devienne aisée, lisible et rapide ,                                                                                                                                      Reprendre confiance en retrouvant le plaisir d'écrire.

    -Exercices de motricité manuelle et exercices graphiques.                                                            -Exercices de vitesse, de pression, de précision sur des formes simples pré-structurales.                                                                                                                                            -Relaxation ou détente neuro-musculaire sous forme d’exercice ou de jeux. 

     

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     Dominique RAOUL Graphothérapeute

     Tel: 09 80 94 01 02 - Port: 06 95 87 13 09

     

     

     

     

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             Graphothérapeute Lorient - Rééducation de l’écriture - Soigner son écriture - Dysgraphie

                                   ..... SIRET: 329372650000070 NAF: 7810Z .......